Le gerrymandering (prononcé [dʒeʁimandœʁiŋ] en français nord-américain) ou découpage électoral partisan est un terme politique nord-américain pour le découpage des circonscriptions électorales pour donner l’avantage à un parti, un candidat, ou un groupe donné.
La stratégie consiste à découper les districts électoraux pour regrouper le nombre de votes de ceux qui sont perçus comme opposants, à l’intérieur d’un nombre restreint de districts où le parti au pouvoir va perdre dans une forte proportion, mais où il va gagner par de petites majorités ailleurs, dans un plus grand nombre de districts.
Cette pratique d'optimisation électorale peut se retourner contre ses auteurs, dans la mesure où une évolution marginale de l'opinion peut conduire à des résultats totalement opposés et faie battre le parti que l'on souhaitait favoriser.
"En tant que supporter de "tous en ligne" , vous savez l'importance des cartes (électorales, ndlr) justes. Pour mettre fin à la manipulation de nos circonscriptions électorales législatives, il faut que nous soyons tous réunis pour faire du bénévolat de notre temps libre & dans la mesure du possible de maintenir notre mouvement, fort.
Avec votre aide, nous rendons notre gouvernement à des gens de tous les jours comme vous, Don*. Vos dons vont au fonds d'aide d'importants travaux comme le Programme de Caroline du Nord du redécoupage du leadership que nous avons lancé ce mois-ci. Nos plans de l'équipe pour former des centaines de bénévoles – de mon Etat d'origine de la Caroline du Nord en Arizona et au-delà. Mais – il sera possible qu'avec votre soutien.
Aidez-nous à financer des programmes éducatifs comme …"
* le prénom a été changé
https://secure.actblue.com/donate/may-mm20
Aucun de notre travail ne serait possible sans les supporters comme vous,"